les start-ups accompagnées
Amphitrite produit des données océaniques innovantes, fiables et précises qui sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions en mer. Les données, issus des modèles océaniques opérationnels, qui sont utilisées pour de nombreuses opérations maritimes présentent de nombreuses incertitudes qui compliquent la prise des décisions en mer. La valeur ajoutée d’Amphitrite est de fusionner de multiples données satellitaires et in-situ en utilisant l’intelligence artificielle afin de fournir une information fiable et adaptée aux besoins des acteurs maritimes. Les applications sont multiples : dans les domaines de l’acoustique sous-marine, de l’environnement, pour valider les modèles numériques opérationnels ou pour un routage maritime fiable des navires de commerce, et également pour les besoins de la Marine.
Accompagnée par Paris&Co
Créée fin 2014, eOdyn a mis au point une technologue permettant de mesurer les courants marins de surface à l’échelle de la planète en temps réel et différé.
En mesurant la dynamique des océans (courants, vent et vagues) partout et en temps réel, eOdyn apporte une nouvelle dimension à la sécurité en mer et à l’efficacité des opérations maritimes. Leur technologie, Omni-Situ, permet d’extraire des informations sur le trafic maritime : chaque navire apporte des informations sur l’état de la mer environnante grâce à un système de sécurité maritime obligatoire appelé Automatic Identification System (AIS).
En agrégeant les informations locales de 80 000 navires à travers le monde, l’AIS et la technologie Omni-Situ construisent un réseau de capteurs inégalé avec une couverture mondiale.
Accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise
Site internet : https://www.e-odyn.com/
R Systems, issu du monde de l’aéronautique, met à disposition des navigateurs de plaisance une solution d’alerte sur les collisions possibles avec les récifs sous marins, qui représentent la 2e cause d’intervention des secours en mer. Elle se différencie des solutions existantes car elle permet un calcul précis et en temps réel du niveau d’eau disponible au dessus des hauts fonds, niveau d’eau dépendant des conditions locales que sont la marée, la pression atmosphérique, le vent, etc. Elle agrège diverses sources de données du relief sous marin, et l’incubation ESA BIC permettra de valider l’imagerie SDB (Satellite Derived Bathymetry) de l’ESA comme source de donnée fiable.
Accompagnée par Le POOOL
Site internet : Rsystems
Sea Proven est une start-up Lavalloise créee en juin 2014, spécialiste dans la conception et la fabrication des drones marins innovants.
Sea Proven a développé Sphyrna, un drone marin de très grande autonomie et de forte capacité d’emport, destiné à des travaux maritimes, civils ou militaires. L’ambition de Sea Proven est de créer un essaim de Sphyrna, dédié à la collecte de données océanographiques, doué de toute autonomie et transportable sur toutes les mers du monde, afin de suivre en temps réel les différents paramètres des océans (météorologique, acoustique, suivi des cétacés etc).
Accompagnée par Laval Mayenne Technopole
Site internet : http://www.seaproven.com/
Fondée en 2015, Unseenlabs est une start-up rennaise qui développe un nouveau système de surveillance maritime par satellite, permettant de repérer les bateaux non coopérants naviguant à travers le monde
Grâce à leur premier satellite mis en orbite en août dernier, Unseenlabs peut désormais fournir des données sur les activités illégales des navires (pêche illégale, dégazage, piraterie) à leur clients (gouvernements, consommateurs de services maritimes).
Ils prévoient de mettre une trentaine de satellites en orbite afin de couvrir une plus grande surface.
Accompagnée par le Poool
Site internet : https://unseenlabs.space//
FARWIND propose une solution « prête à l’emploi » de production d’énergie renouvelable pilotable et compétitive avec un voilier-hydrolienne, un navire propulsé par le vent sous lequel est installé une hydrolienne de grande puissance. Cette hydrolienne convertit l’énergie cinétique du navire en
électricité qui ensuite soit stockée à bord dans des batteries, ou convertie en hydrogène par électrolyse ou carburant liquide (méthanol) via une installation de Power-to-Liquid embarquée. Les navires de la solution FARWIND sont autonomes afin de minimiser les coûts d’exploitation. Ils sont déployés en flottes télé-opérées depuis un centre de contrôle.
Accompagnée par Atlanpole
Site internet : https://farwind-energy.com/
Hytech-imaging est une société en pleine croissance dont la vocation est de créer des produits et services opérationnels de cartographie à partir d’images (multi- et hyper-) spectrales, et de démocratiser l’accès à ce type de données. Hytech-imaging participe activement au développement des usages de l’imagerie hyperspectrale tout en prenant une position de leader dans ce domaine. Hytech-Imaging met en oeuvre des levés hyperspectraux aériens dans le monde entier à l’aide d’avions et de drones via ses services FlySpec®, en soutien de ses services de cartographie par satellite.
Hytech-imaging est actuellement particulièrement active dans les domaines de la cartographie côtière, du phénotypage, de l’archéologie, et de l’exploration minière en utilisant l’imagerie spectrale.
Accompagnée : Technopôle Brest-Iroise
Site internet : https://hytech-imaging.fr/
KAMAHU édite des solutions en mode SaaS (software as a service) de suivi d’élevages et de planification de production pour l’aquaculture. Le service facilite le pilotage au quotidien d’une ferme aquacole (suivi de biomasses, distribution et stocks d’aliments, enregistrement de mouvements entre bassins, mélanges de lots, pesées, suivi vétérinaire etc.). Il offre aussi un accès à distance à des données terrain en provenance de différentes fermes et à des prévisions de production mises à jour en temps réel. Il permet une traçabilité complète, l’analyse des performances et le parangonnage. Souple et intuitif, le service assure à l’utilisateur gain de temps, confort dans le suivi et fiabilité dans les prévisions.
Accompagnée par Technopôle Brest-Iroise
Site internet : https://www.kamahu.com/
Oceano Vox est une start-up spécialisée dans l’acquisition de données environnementales s’appuyant sur les sciences participatives et l’IoT océanique (Internet des objets). Oceano Vox construit le plus grand réseau de capteurs océaniques et climatiques au monde grâce à une alternative bas carbone et hautement compétitive avec des milliers de navires et tant d’opportunité à travers le monde.
Accompagnée par Atlanpole
Site internet : Oceano-Vox